Tequila Écharpes vous propose une série de recommandations personnalisées afin de mieux entretenir les matières de vos foulards, écharpes, soies, chèches et pashminas et ainsi les conserver le plus longtemps possible.
1. La Soie :
La soie est une matière noble et fragile qui dérive originellement de la Chine, et ce depuis plus de 3000 ans avant JC. C’est une fibre animale provenant de la Chenille bombyx (ver à soie), ou encore de certains mollusques marins et araignées.
Les propriétés de la soie sont abondantes et variées. Il est important en premier lieu de citer la résistance énorme de la soie ainsi que ses propriétés isolantes. Ensuite, il s’agit d’une matière naturellement douce, soyeuse, lisse et brillante.
La soie naturelle peut être reconnue à l’aide de deux méthodes :
- La flamme : La soie synthétique, une fois brûlée, dégage une fumée noire après avoir fondu. La soie naturelle, au contraire, ne se consume pas : elle se transforme instantanément en cendres en libérant une odeur de cheveu brulé.
- Le lustre : Les reflets de la soie synthétique, une fois exposée à la lumière, sont exclusivement blancs, alors que ceux de la soie naturelle sont impérativement de différentes couleurs.
L’entretien de la soie :
Il est important de bien entretenir ses articles en soie étant donné qu’il s’agit d’une matière fragile. Voici donc quelques conseils pour l’entretien de vos carrés/écharpes en soie :
- Nettoyer à sec ou à la main (tremper l’article environ 5 minutes dans de l’eau tiède avec du savon ou de la lessive)
- Ne pas essorer
- Sécher à plat
- Repasser à l’envers à fer très doux
- Pour nettoyer les taches sur la soie: pressez-le délicatement ou laissez-le reposer dans l’eau savonneuse.
- Il est déconseillé de frotter le tissu
2. La Laine :
La laine est une matière qui existe en très grandes variétés. Il s’agit d’une fibre naturelle provenant généralement de la toison des moutons ou d’autres herbivores. Elle se présente naturellement en couleurs blanche et écrue, mais peut toutefois être teintée. Les propriétés de la laine reposent principalement sur sa capacité à avoir un pouvoir thermique de valeur (bien qu’elle soit peu isolante), ainsi qu’une bonne élasticité, un bon pouvoir absorbant, sans oublier sa douceur et souplesse.
Voici quelques conseils pour entretenir vos articles en laine :
- Nettoyer à la main, sinon en machine à basse température.
- Ne pas essorer
- Laisser sécher à plat
- Repasser à fer doux
3. Le coton :
Le coton est une fibre naturelle qui entoure les graines du cotonnier. D’origine végétale, le coton reste jusqu’à l’heure d’aujourd’hui la première fibre textile utilisée dans le monde (notamment dans les régions ensoleillées favorisant sa culture, telles que l’Égypte, l’Asie, l’Afrique etc.) Le coton est obtenu suite à trois étapes principales : l’égrenage, la filature et enfin le tissage.
Concernant les propriétés du coton, il s’agit d’un textile extrêmement doux et confortable. Il se veut aussi absorbant et très perméable à l’air, ce qui favorise la respiration cutanée et limite la transpiration. De plus, cette matière est hypoallergénique. Par contre, le coton est réputé pour être l’une des matières textiles qui rétrécissent le plus.
Afin de bien entretenir vos produits en coton, Tequila Shops vous propose les conseils suivants :
- Nettoyer à la main ou en machine à froid (40° maximum)
- Essorer sous essorage doux
- Laisser sécher à plat
- Repasser à fer doux
4. Le cachemire:
Dans la province Himalayenne, à plus de 4000m d’altitude, se trouve un genre de chèvres appelé chèvre cachemire, dont provient la laine cachemire qui fait toute la beauté de nos pashminas. Le cachemire « pure » désigne la laine de cachemire nettoyée de toute impureté (graisse animale). Après tonte, la laine cachemire est blanchie à l’aide de farine de riz, teinte puis enfin tissée.
Parmi les propriétés de cette matière, nous retrouvons sa douceur étant donné qu’il s’agit d’une laine extrêmement fine et soyeuse. Le cachemire est également un très bon isolant : il tient chaud en hiver et frais en été. C’est une matière qui, comme le coton, est hypoallergénique et ne peluche pas.
L’entretien du cachemire :
- Nettoyer à sec ou à la main
- Ne jamais essorer et laisser sécher à plat sur une serviette, à l’abri de la lumière et de la chaleur
- Repasser à fer très doux
5. La viscose :
Soie artificielle produite à partir de cellulose, la viscose a été inventée en Grenoble vers la fin du XIXe siècle.
Les propriétés de la viscose se rapprochent de celles du coton. Elle a un fort pouvoir absorbant, ne feutre et ne peluche pas et se teint très facilement. Par contre, elle est peu élastique et se froisse vite.
L’entretien de la viscose :
- Nettoyer à la main ou en machine à basse température.
- Essorer sous essorage doux.
- Laisser sécher à plat.
- Repasser à l’envers à fer doux.